Chargement
Gestion des cookies
Le Moyen Age :
VIIe-XVe siècles

Le Moyen Age :
VIIe-XVe siècles

Du VIIe siècle où apparaît son nom jusqu’à la fin du Moyen Age, l’Alsace est une région morcelée, disputée entre différents souverains, entre les pays de langue romane et les pays de langue allemande. Les Habsbourg dominent le sud de la région à partir de la fin du XIIIe siècle.

Du XVIe au
XVIIIe siècle

Du XVIe au
XVIIIe siècle

L’Alsace au cœur des tourments, entre réformes religieuses et entrée dans le royaume de France. Louis XIII et Louis XIV veulent s’emparer de ce territoire prospère bien que ruiné par la Guerre de Trente ans (1618-1648).
La population alsacienne s’adapte aux nouvelles règles imposées par les vicissitudes de l’histoire. La province d’Alsace est établie au XVIIIe siècle.

De la Révolution
au Second Empire

De la Révolution
au Second Empire

La Révolution crée les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L’Alsace donne naissance à des généraux brillants qui s’illustrent auprès de Napoléon Ier.
Le développement industriel de l’Alsace au sein de la France se poursuit activement jusqu’au Second Empire : industrie textile, industrie mécanique, chemin de fer.

L’annexion par l’Allemagne
1870 – 1918

L’annexion par l’Allemagne
1870 – 1918

Tournant douloureux en 1870 : l’Alsace et la Lorraine sont perdues par la France. Après un siècle, l’Alsace retrouve ses ascendances germaniques. Dans le cadre du IIe Reich allemand, l’Alsace-Lorraine - Reichland (terre d’Empire) - acquiert une certaine autonomie. Le Haut-Rhin est traversé par le front pendant la Grande Guerre : les combats de montagne marquent les territoires.

Entre-deux-Guerres : retour à la France

Entre-deux-Guerres : retour à la France

Après la liesse du retour à la France et les défilés militaires, le retour à la réalité est douloureux. Malgré les garanties données pendant le premier conflit mondial, des maladresses françaises envers la population alsacienne sont commises : triage, expulsions…
L’Alsace se reconstruit mais fait face à une série de crises.

De 1940 à 1945 :
dans la tourmente

De 1940 à 1945 :
dans la tourmente

L’annexion de fait est une période terrible en particulier avec l’incorporation de force dans la Wehrmacht (1942).
La jeunesse est forcée de combattre contre les Alliés dans l’armée ou dans les formations paramilitaires. Toute résistance, sédition, fuite est punie : toute la parentèle subira les représailles, sera arrêtée, déportée ou tuée.
Il y a en Alsace un camp de concentration : le Struthof.

Depuis 1945 : Française et européenne
L’Alsace au cœur de l’Europe
RETOUR