Chargement

A travers l’histoire, toutes les sociétés humaines ont été traversées par des perturbations : des crises, des catastrophes naturelles ou technologiques avec des cinétiques rapides ou longues.

La résilience d’un territoire est sa capacité à récupérer d’une perturbation. Le retour d’expérience est donc primordial pour trouver des solutions d’actions allant de l’observation à la prévision en passant par la compréhension de ces phénomènes pour enfin adopter des stratégies d’évitement ou d’adaptation.

Observer / Connaître
Comprendre / Apprendre
Résister

Résister

Les premiers hommes avaient compris les deux postures de survie possibles : résister ou fuir (éviter). Il s’agit ici de mettre en œuvre toutes les énergies, technologies et processus possibles pour résister face aux phénomènes en jeu, voire, dans un ultime effort, en limiter les conséquences.
La nature joue d’autres cartes et notamment celles de la diversité … Cette solution est aussi celle de l’homme, aujourd’hui.

Anticiper
Prévoir
Rebondir

Rebondir

De la capacité à se transformer ou à inventer…  Après la catastrophe, la stabilisation peut prendre plusieurs formes, allant d’un retour à l’état initial, jusqu’à une transformation complète pour ne plus revivre les mêmes crises.

Les stratégies de « rebond » impliquent la participation de l’ensemble des acteurs concernés : décideurs nationaux et locaux, habitants-citoyens, équipes techniques et scientifiques, acteurs économiques…

RETOUR