Chargement
Vidéothèque
Civilisation matérielle

Civilisation matérielle

Comment la circulation des énergies, des produits et des consommateurs, ainsi que le maillage des réseaux de communication ont-ils façonné l'espace européen? Cet axe aborde les flux à travers leur matérialité, leurs régimes de gouvernance, mais aussi les savoirs et les risques qu’ils génèrent.

Épistémologie du politique

Épistémologie du politique

L’Europe comme objet politique a son histoire : projets d’Europe politique, populations européennes et Idée d’Europe, circulation des idées et des modèles dans un "espace public" européen, action et acteurs de la construction européenne.

L’humanisme européen

L’humanisme européen

Une histoire européenne placée sous le signe de la culture, des représentations et des identités socio-religieuses : l’Europe des humanistes, des religions, de l’imaginaire, les cultures de paix et les projets unitaires.

L’Europe et le monde

L’Europe et le monde

L’identité européenne se définit dans son rapport au reste du monde, à travers ses échanges et ses "effets retours". Les circulations depuis et vers l’Europe, dans tous leurs aspects, impliquent des transferts et ont des impacts sur les identités européennes.

Guerres et traces de guerre

Guerres et traces de guerre

Quels sont les termes clé des conflits européens depuis le XIXe siècle ? Quelles sont les traces, matérielles ou psychiques, laissées, mais aussi les voies d’un vivre ensemble ?

Genre et Europe

Genre et Europe

Qu’elle soit considérée comme espace politique, marché ou aire culturelle, l’Europe, comme les divisions en son sein, sont définies par les rapports entre les sexes. Cette question du genre est analysée selon deux angles : "Penser et construire l’Europe";  et "Être Européen-ne-s et vivre l’Europe".

L'art en Europe

L'art en Europe

L'histoire de l'art permet de mettre en évidence les ferments d’unité comme les facteurs de division qui interviennent dans l’élaboration complexe d’une identité culturelle européenne, du Moyen Age à nos jours. Animé par le centre André Chastel, cet axe rassemble des éléments d’explication et de réponse à la crise que connaît l’Europe.

RETOUR