16 février 1959 : Fidel Castro arrive au pouvoir à La Havane. Plus qu’un simple chef d’Etat, il devient le Lider Maximo, le guide de la Révolution cubaine, figure emblématique de la Guerre Froide. Retour en images sur son parcours.
Le 21 février 1901, la République de Cuba est proclamée. Si l'île n'est désormais plus une colonie espagnole, elle reste occupée par les Etats-Unis... Retour sur l'histoire mouvementée de cette île au cours des XXe et XXIe siècles ainsi que sur l'économie, la culture et le quotidien de ses habitants.
Le 1er janvier 1959, après 25 mois de lutte, Fidel Castro s'emparait de La Havane et contraignait à l’exil Batista, le dictateur alors en place. Quelques semaines après, le «Comandante» prenait le pouvoir à Cuba…
17 avril 1961. Les États-Unis tentent de provoquer un soulèvement populaire contre Fidel Castro en envoyant sur Cuba plus de 1500 exilés anti-castristes financés et entraînés par la CIA. Mais l’opération militaire est un fiasco. Kennedy sortira affaibli de cette crise. Quant à Castro, il gagnera en crédit et se rapprochera de l’URSS.
Octobre 1962, en pleine Guerre Froide, l’Union Soviétique installe plusieurs ogives nucléaires sur Cuba. Le monde entier retient son souffle et craint un troisième conflit mondial. Retour sur la crise des missiles de Cuba.
Plusieurs décennies après sa mort, Ernesto Guevara, "l'ami" de Fidel Castro, continue de fasciner. Icône de la jeunesse depuis des générations, le Che incarne plus que jamais la révolution. Retour en image sur le parcours atypique d’un révolutionnaire.