Germain Muller est un homme multipliant les activités. Très connu comme auteur et interprète au sein de sa troupe de théâtre le Barabli, il a également activement œuvré pour la culture en tant qu’adjoint au Maire de Strasbourg et Vice Président de l’Opéra du Rhin.
Germain Muller, homme de théâtre est régulièrement consulté dans les émissions de radio et de télévision ayant trait à l’Alsace. Son érudition sur ce thème, l’amène régulièrement à apporter ses connaissances historiques mais aussi linguistiques.
Au-delà de la retransmission télévisée de ses spectacles annuels, Germain Muller a initié et animé de nombreuses émissions à la télévision régionale: des séries d’entretiens en alsacien, des émissions de variété mais aussi la série Le Vaissellier mettant en scène un couple à la dérive.
Germain Muller est le créateur, l’auteur et un des interprètes du cabaret satirique Le Barabli. Chaque année de 1946 à 1992, il crée une revue qui attire en moyenne plus de 50 000 spectateurs par an. Les alsaciens y retrouvent présentée dans leur langue maternelle une satire de l’actualité, mais aussi un regard à la fois caustique et chaleureux sur leurs qualités et défauts.
De 1946 à 1992, la revue annuelle du cabaret satirique Le Barabli est également le lieu de création de nombreuses chansons écrites par Germain Muller et mise en musique par Mario Hirlé. Certaines d’entre elles, fortes de leur succès, sont régulièrement reprises chaque année dans le final de sa revue.
Germain Muller anime pendant 46 ans son cabaret satirique Le Barabli, entouré d’une troupe d’acteurs et chanteurs. Il montre également ses talents de soliste, notamment au travers de ses conférences chaque année très attendues, ou dans certains monologues demeurés fameux de sa pièce de théâtre Enfin redde m’r nimm devun.