Les arts ménagers, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de mieux vivre dans la maison. Dès les années 1920, un grand salon annuel leur est consacré, d’abord au Grand Palais puis au CNIT de La Défense. Il connaît un record de fréquentation dans les années 1950 et 1960 alors que, dans le contexte de la reconstruction et des Trente Glorieuses, les Français s’équipent massivement et voient leur habitat se transformer. Aujourd'hui les innovations en matière d’électroménager sont présentées chaque année à la Foire de Paris.
Les révoltes de mai 1968 bouleversent l’ordre patriarcal et marquent la fin du modèle unique de la famille française. Depuis lors, de nouveaux modèles de foyers se démocratisent sous l’impulsion de l’émancipation de la femme, qui se libère du carcan de l’autorité et de la vie domestique. Les progrès de l’électroménager ont indéniablement créé les conditions de cette transformation en allégeant les tâches ménagères et en répondant aux nouveaux besoins d’une société désormais diverse.
Les chocs pétroliers des années 1970 conduisent à rechercher des économies d’énergie. La législation nationale et européenne accompagne ce mouvement : étiquette énergie, recyclage des déchets, affichage sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Pour répondre à ces enjeux de société et aux attentes des consommateurs, les fabricants d’appareils électroménagers et de thermique électrique se mobilisent, innovent et proposent des appareils de plus en plus économes en énergie, améliorent le recyclage et s’organisent pour faciliter la réparation.
En 50 ans, le parcours d’achat du consommateur a fait sa révolution. Dans les années 1950-1960, on achète encore ses appareils dans les petits commerces. Aujourd’hui, près de 2 achats sur 10 d’appareils électroménagers se font sur internet, par des consommateurs avertis en quête de la meilleure offre. La manière de se nourrir a également changé. De la « nouvelle cuisine » des années 1970 au retour actuel au « fait maison », en passant par le « tout préparé - tout surgelé » des années 1980, les appareils électroménagers s'adaptent en proposant des produits toujours plus innovants.
A partir des années 1960, les Français aspirent au confort moderne : les appareils de chauffage électrique, les chauffe-eau à accumulation, les appareils électroménagers entrent dans les foyers. Au fil du temps l’habitat évolue : la cuisine fermée s’ouvre sur le salon, la salle de bain devient une pièce à part entière. Les appareils pour la maison adaptent leur design : quand certains deviennent presque invisibles, d’autres se transforment en véritable objets de décoration. Et depuis les années 2000, la maison devient intelligente…