Chargement

En 1986, le Conseil régional de Bretagne est devenu une collectivité territoriale à part entière. La Région n'a cessé, depuis, de gagner en compétences dans plusieurs domaines de la vie des Bretonnes et des Bretons.
Retour en images sur 30 ans d'action.

Naissance d'une institution politique

Naissance d'une institution politique

En Bretagne, la question de la régionalisation s'ouvre dès 1950 avec l'apparition du comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons, fondé par de grandes figures politiques bretonnes. La Bretagne va mettre en place progressivement un modèle de développement qui lui est propre. La création de l'établissement public régional, en 1972, va renforcer l'initiative et marquer les débuts d'une véritable institution, le Conseil régional, qui sera élu pour la première fois en 1986.

L'héritage politique

L'héritage politique

En 1986, le nouveau statut des régions comme collectivités locales entraîne un nouveau mode d'élection des représentants régionaux. Désormais élue au suffrage universel direct, l'assemblée se réinvente. En Bretagne, la transition se fait dans la continuité d'un héritage politique fort. Cependant, cette filiation va progressivement évoluer et l'alternance va s'installer. La "Bretagne bleu ciel" évolue alors en "Bretagne rose"

Le développement économique

Le développement économique

Avec des secteurs emblématiques comme l’agriculture et la pêche, jusqu'aux activités de pointe telles que la cybersécurité, l’économie bretonne se distingue par son mélange de tradition et de modernité. La Région Bretagne coordonne chacune de ces filières en apportant, notamment, son appui aux entreprises dans leurs projets. Elle se montre également très présente pour les secteurs en pleine mutation. Soutenir et coordonner, voilà les deux missions du Conseil régional, chef de file du développement économique.

L’environnement

L’environnement

Riche d’un patrimoine naturel unique, la Bretagne a rapidement été confrontée à la question environnementale. La Région Bretagne s’est engagée dans cette problématique en portant des programmes innovants sur des sujets ambitieux tels que la qualité de l’eau, la lutte contre les algues vertes ou encore le développement des énergies marines renouvelables, la protection des parcs naturels régionaux et des réserves naturelles, les actions en faveur des économies d'énergie… Le but du Conseil régional ? Faire de la Bretagne une région exemplaire en matière environnementale.

Les enjeux maritimes

Les enjeux maritimes

Entouré par l’Atlantique et la Manche, le territoire breton entretient une relation privilégiée avec la mer. Ce lien a permis à la Bretagne de développer une diversité exceptionnelle dans ses activités maritimes depuis de longues années. Afin de préserver cette spécificité et d’encourager les démarches transversales autour de la mer, la Région apporte son soutien aux professionnels du secteur et a pris l’initiative de nombreux projets maritimes.

La priorité des transports

La priorité des transports

Chantier primordial pour la Région, les transports mobilisent des moyens financiers considérables. Renforcé en 2001 par l’obtention de la compétence sur les transports express régionaux, le Conseil régional de Bretagne s’appuie sur la forte mobilité des Bretonnes et Bretons pour développer une politique ambitieuse d’ouverture vers l’extérieur tout en consolidant ses infrastructures internes afin de relier entre eux tous les Bretons.

L’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire

Rassemblée en 21 pays, la Bretagne possède un territoire singulier. C’est pour cela que la Région veille depuis 30 ans à préserver et renforcer l’équilibre est-ouest. De la création des Contrats Région-Pays au défi du très haut débit, en passant par la gestion des fonds européens, le Conseil régional s’applique, en coopération avec tous les acteurs bretons, à faire de la Bretagne, un territoire harmonieux et dynamique.

La formation et la jeunesse

La formation et la jeunesse

Compétence régionale depuis le début des années 1980, la jeunesse et la formation professionnelle sont au cœur de la politique menée par la Région Bretagne. Les moyens mis en place et les nombreux projets développés au cours des trois dernières décennies reflètent la volonté du Conseil régional de former les Bretonnes et Bretons dans les meilleures conditions.

Le rayonnement culturel
30 ans de faits marquants
RETOUR