Les transports en commun lyonnais accompagnent la vie des habitants de l'agglomération depuis plus de 150 ans. Résolument ancrés dans notre quotidien, les TCL constituent une part de l’identité de Lyon. Ce sont des moments forts de cette histoire en commun, que nous vous proposons de revivre ici à travers les images issues des archives de l’Ina.
Bon voyage.
Le 1er tramway de Lyon est mis en circulation le 11 octobre 1880. Tiré par des chevaux, il relie la place Bellecour jusqu'à Vaise. Avec l’électrification, le tramway connaît un développement spectaculaire, avant d’être concurrencé par le trolleybus puis l’autobus. 2001 signe le grand retour du tramway à Lyon. Le funiculaire est arrivé encore plus tôt à Lyon, en 1862 et c'était une première mondiale !
Dans les années 60, Lyon est la capitale mondiale du trolleybus avec près de 370 véhicules alimentés par le courant électrique. De nos jours, le réseau compte 120 lignes de bus : 8 d’entre elles sont exploitées en mode électrique, avec 123 véhicules (sur un parc total de 1 000 bus). TCL est ainsi le plus grand réseau trolleybus de France !
Les bases du métro lyonnais sont jetées en 1974, avec la mise en place de rames à crémaillère sur l’ancien funiculaire entre Croix-Paquet et la Croix-Rousse. En 1978, les premières lignes de métro A et B sont inaugurées, puis ce sera la ligne D en 1991. Le métro de Lyon, c’est 4 lignes et 73 rames qui desservent 44 stations, 740 000 voyages chaque jour, soit 50 % du trafic quotidien des TCL.
Avec plus de 50 millions de kilomètres parcourus chaque année sur les 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway et 120 lignes de bus, le réseau TCL effectue chaque jour 1,7 million de voyages et représente la plus importante délégation de service public en Europe. Dans la Métropole de Lyon, un déplacement sur 5 est réalisé en transports en commun.
Au quotidien, 4 500 collaborateurs font battre le cœur du réseau TCL. Leur mission : transporter les voyageurs, en garantissant fiabilité, sécurité et confort du transport. Plus de 80 métiers y participent, parmi lesquels le personnel de conduite, de maintenance, d’information et de vente, les agents de contrôles… et toutes les équipes qui en coulisse, garantissent la fiabilité du service.