Chargement
Accueil

Nous en avons parcouru du chemin ensemble...

Les transports en commun lyonnais accompagnent la vie des habitants de l'agglomération depuis plus de 150 ans. Résolument ancrés dans notre quotidien, les TCL constituent une part de l’identité de Lyon. Ce sont des moments forts de cette histoire en commun, que nous vous proposons de revivre ici à travers les images issues des archives de l’Ina.

Bon voyage.

Le tramway et le funiculaire
Les bus et trolleybus
Le métro

Le métro

Les bases du métro lyonnais sont jetées en 1974, avec la mise en place de rames à crémaillère sur l’ancien funiculaire entre Croix-Paquet et la Croix-Rousse. En 1978, les premières lignes de métro A et B sont inaugurées, puis ce sera la ligne D en 1991. Le métro de Lyon, c’est 4 lignes et 73 rames qui desservent 44 stations, 740 000 voyages chaque jour, soit 50 % du trafic quotidien des TCL.

Les voyageurs

Les voyageurs

Avec plus de 50 millions de kilomètres parcourus chaque année sur les 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway et 120 lignes de bus, le réseau TCL effectue chaque jour 1,7 million de voyages et représente la plus importante délégation de service public en Europe. Dans la Métropole de Lyon, un déplacement sur 5 est réalisé en transports en commun.

Le personnel TCL

Le personnel TCL

Au quotidien, 4 500 collaborateurs font battre le cœur du réseau TCL. Leur mission : transporter les voyageurs, en garantissant fiabilité, sécurité et confort du transport. Plus de 80 métiers y participent, parmi lesquels le personnel de conduite, de maintenance, d’information et de vente, les agents de contrôles… et toutes les équipes qui en coulisse, garantissent la fiabilité du service.

RETOUR