Ce sont 12 siècles d’Histoire, 66 kilomètres de documents que les Archives départementales du Nord mettent à la disposition du public pour les usages les plus variés. Cette institution, au service des citoyens d’aujourd’hui et de demain et dédiée à la constitution et à la diffusion du patrimoine archivistique départemental, est résolument tournée vers l’avenir.
En 2016, Frédérique et Arnaud Delbarre ont accepté de confier aux Archives départementales du Nord les archives personnelles, professionnelles et artistiques de leur père Francis Delbarre dit Raoul de Godewarsvelde. C’est l’histoire d’un photographe devenu chanteur populaire, « héraut » de toute une région qui se reconnaît en lui.
Les Archives départementales du Nord conservent la collection d’Yvon Bernier, ami et collaborateur québécois de l’écrivaine. Ce fonds renferme de nombreux documents rares, parfois inédits. La Flandre a grandement participé à la naissance de l’imaginaire de la future écrivaine qui a découvert au Mont Noir la nature, les éléments, les animaux, les gens simples auxquels elle restera attachée toute sa vie.
Libéralisation du statut de la femme, antiféminisme, accroissement du rôle politique des femmes, féminisme, égalité des sexes… l’évolution de la condition féminine dans le Nord a été ponctuée de nombreux rebondissements. Un prolongement de l’exposition itinérante des Archives départementales du Nord réalisée en 2011, « De femmes en femmes. Regards sur l’histoire des femmes dans le Nord ».
Cinquante ans après, quelle mémoire gardons-nous des événements de mai 1968 tels qu’ils ont été vécus dans le Nord? Pour enrichir la mémoire collective, confiez aux Archives départementales du Nord des archives personnelles, d’association, d’entreprise, ou de parti politique relatives aux événements de mai 1968 dans le Nord. Elles compléteront et éclaireront les archives des administrations et organismes publics.
Depuis un siècle, les sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre ont contribué aux reconstructions des populations internationales ayant participé au premier conflit mondial. De la fosse commune à la tombe individuelle, la nécropole,… les paysages de Nord sont marqués par ces lieux de mémoire