Après guerre, le métier d’éducateur spécialisé est voué à l'éducation de l’enfance en difficulté.
Il s’étend par la suite à d’autres secteurs et c’est au sein de l’Association Nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés (ANEJI) que les professionnels œuvrent à en définir l’unité, qui aboutit à un diplôme d’Etat en 1967.
Les documents présentent ici l’histoire du métier, entre héritage et adaptation aux problématiques et politiques sociales nouvelles.
Se former, s’informer, se transformer…
La formation, c’est la transmission de savoirs, des temps d’élaboration, des échanges.
C’est aussi la nécessaire rencontre de l’Autre, sujet de préoccupation, d’attention, d’accompagnement.
Se former, c’est aussi se confronter aux réalités mouvantes du travail social, c’est regarder autrement l’ordre des choses.
La formation est un jeu continu de déconstruction, de reconstruction…
Dolto, Deligny, Mannoni, Oury, Tomkiewicz, Bettelheim...
La voix et l’image de quelques personnalités fondamentales se croisent à celles d’éducatrices anonymes pour illustrer ce parcours recherche-action, théorie-pratique, sciences humaines-sciences sociales.
Ces ressources suggèrent l’importance de la relation et de la clinique dans l’acte éducatif.
Enfance inadaptée, publics vulnérables, clients, usagers, bénéficiaires, acteurs, sujets...
Quelle que soit la manière dont ces personnes sont désignées, elles font l'objet de mesures de réadaptation, réinsertion, intégration, inclusion...
Partons à la rencontre de cet Autre sur lequel se construit un travail d'accompagnement éducatif, inscrit dans une démarche éthique
Les lieux contiennent, les lieux retiennent, les lieux libèrent.
L’architecture par son style et son époque influence les comportements humains.
En parcourant les différents espaces qui servent à la formation de professionnels et à la prise en charge des publics, ce chapitre permet d’appréhender le rapport à l’espace dans l’éducation.
Faire le choix d’accompagner socialement les plus vulnérables, c’est aussi favoriser les pratiques éducatives innovantes.
Inspirantes, elles s’attachent à permettre de trouver l’étincelle qui guide l'Autre vers la confiance, l’estime de soi, le vivre ensemble et lui permet de sortir de l’isolement et de combler les manques.