Le personnage de Jeanne d’Arc fait aujourd’hui pleinement partie du paysage rouennais. Que ce soit à travers les monuments construits ou préservés des temps médiévaux, ou bien les célébrations qui lui sont consacrées, Jeanne est commémorée autant de façon populaire que politique dans la ville qui l’a vu brûler.
Jeanne d'Arc a inspiré quantité d'œuvres artistiques à travers les siècles. On pense d'abord à la peinture, la sculpture, la littérature et la musique. Puis le 20e siècle apporte le cinéma. Aujourd'hui, à l'ère du numérique, il nous est possible de conter Jeanne d'Arc de bien des façons.
Jeanne d'Arc est officiellement reconnue comme symbole de la nation par la loi du 10 juillet 1920. Elle est alors célébrée chaque année par la République. Ces fêtes sont l'occasion pour les hommes politiques de prendre la parole. Leurs discours nous permettent de comprendre le mécanisme d'appropriation de l'image de Jeanne d'Arc qui devient un véritable enjeu.
Dès 1869 l'Eglise porte un intérêt certain à la Pucelle d'Orléans. Il faut attendre 1920 pour une pleine reconnaissance. Canonisée, Jeanne d'Arc trouve alors sa place dans les lieux de culte. Devenue véritable modèle de foi elle est célébrée le 30 mai de chaque année lors de grandes processions.
Jeanne d'Arc est devenue au cours de ces deux derniers siècles un personnage très populaire. Elle a investi le quotidien des français, dans les villes par la construction de monuments, et dans les maisons par des objets à son effigie. Son histoire est enseignée et contée, reconstituée lors de fêtes historiques.