Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable.
Cette crise profonde a eu un impact économique, social et politique majeur dans l’ensemble des économies développées. Marquée par le « krach » de 1929, elle montre l’importance de réguler la sphère financière. La coordination internationale mise en place après-guerre en résulte largement.
Le quadruplement du prix du pétrole a mis en évidence la rareté des ressources naturelles et les limites des mécanismes de marché déréglés par un choc politique. En réaction, les pays développés ont ajusté leurs besoins en énergie, relancé leur demande ou adopté des réformes structurelles.
Cette crise a rappelé que la contrainte budgétaire pèse aussi sur les États via l’endettement international des pays en développement qui constitue une source de vulnérabilité. Sa solution a souligné l’importance de la coordination internationale à travers notamment l’action du FMI.
La crise dite des « subprimes », suite aux défaillances d’emprunteurs immobiliers, s’est transformée en une crise financière et économique mondiale. Elle a initié des réformes profondes de la régulation financière, au sein des pays développés ainsi qu’aux niveaux européen et international.