FAQ

Qu’est-ce qu'INALAB 2019 ?

INALAB 2019 est un appel à projets de l’Institut National de l’Audiovisuel visant à soutenir les auteurs de podcasts, avec pour objectif d’encourager de nouveaux formats et de susciter de nouveaux usages à partir de ses collections d’archives radiophoniques.

Qui peut participer ?

Tout auteur âgé de 18 ans et plus.

Quelle est l’aide de l’Ina dans INALAB ?

L’appel à projets est doté par l’INA d’un maximum de 80 000 euros. Les projets lauréats bénéficieront de la part de l’INA, en numéraire à partir de cette dotation ainsi qu’en industrie, du financement nécessaire à la production des programmes de podcasts issus de ces projets, dans la limite de 10 000 euros en numéraire par projet lauréat. La participation en industrie se fera sous forme notamment de droits d’exploitation sur des documents d’archives issus de ses fonds radiophoniques en vue de leur exploitation dans les programmes issus des projets lauréats sur des plateformes audio ou vidéo ainsi que de mise à disposition de moyens techniques de post-production sonore (montage son, mixage…).

Le nombre des projets lauréats n’est pas prédéfini.

Quel est le calendrier de l’appel à projets ?

Ouverture de l’AAP : le lundi 12 25 Février 2019 à 00h00
Date limite d'inscription : le vendredi 12 avril 2019 à minuit
Date limite de dépôt des projets : le vendredi 26 avril 2019 à minuit
Désignation des projets lauréats : au plus tard fin mai 2019
Mise en ligne : à partir d’octobre 2019

Comment participer ?

Il suffit de créer un compte sur la page Inscription avant le 12 avril 2019 à minuit. Après validation de votre inscription permettant d’authentifier votre adresse email, vous recevrez par email un accès temporaire à notre site professionnel inamediapro.com. Vous pourrez sélectionner des archives radiophoniques issues des fonds de l’INA que vous pourrez utiliser pour réaliser le pilote ou le pitch audio à joindre à votre dossier de candidature.

Vous devrez ensuite rédiger un projet et préparer un pilote ou un pitch audio du projet d’une durée de 5 à 10 minutes, intégrant un ou plusieurs extraits d’archives radiophoniques et offrant un aperçu du traitement formel et narratif proposé. Votre dossier de candidature est à envoyer via la page Envoyer votre projet du site INALAB 2019.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique « Modalités de participation » du règlement.

Que doit contenir le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature devra être rédigé obligatoirement en français et comprendre impérativement les pièces suivantes :

A - Un fichier PDF (max 5 Mo) comprenant :
  1. Dossier éditorial
    • une fiche de synthèse (1 page) comprenant :
      • résumé du projet en 5 lignes (« pitch » textuel présentant l’essentiel du projet) ;
      • format : nombre d’épisodes et durée de chaque épisode ;
      • fréquence de publication des épisodes envisagée.
      • une présentation détaillée du projet (5 pages maximum) comprenant :
        • note d’intention/description de la série à produire ;
        • note d’intention/description d’un épisode ;
        • le(s) nom(s) et CV du ou des auteurs et/ou réalisateurs participant au projet, comprenant des liens vers des podcasts éventuellement déjà réalisés ;
  2. Dossier technique
    • la liste des ressources techniques et humaines nécessaires à la production du programme de podcasts issu du projet ainsi qu’une estimation de l’ensemble de leurs coûts respectifs ;
    • un planning prévisionnel détaillé de réalisation du projet ;
    • un engagement sur l’honneur du Candidat indiquant qu’il n’est soumis à aucun contrat d’exclusivité pour la production et/ou l’exploitation de ses œuvres par un ou des tiers.
B - Un pilote du projet d’une durée de 5 à 10 minutes, intégrant un ou plusieurs extraits d’archives radiophoniques de l’INA et offrant un aperçu du traitement formel et narratif proposé, au format mp3 et d’une taille maximum de 100 Mo.

Combien de projets puis-je soumettre ?

La participation est limitée à un projet par participant.

Puis-je proposer un programme unitaire ?

Non, les formats unitaires ne sont pas éligibles. Le projet soumis doit être composé d’au moins 7 épisodes, d’une durée unitaire au moins égale à 15 minutes.

Combien d’archives dois-je utiliser pour mon projet ?

Au moins une archive radiophonique de l’INA. (Le nombre maximal d’archives n’est pas limité.)

Qui sélectionne les projets lauréats ?

Les projets lauréats seront sélectionnés par le Comité d’orientation éditorial de l’INA, composé de collaborateurs de l’Institut et de professionnels extérieurs et présidé par Laurent Vallet, Président de l’INA.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

L’évaluation des projets se fera notamment sur la base des critères suivants :

  • caractère innovant et audacieux de la création proposée, notamment dans le dispositif narratif et l’appropriation des archives INA ;
  • place et mise en valeur des archives INA ;
  • cohérence éditoriale globale ;
  • originalité du projet ;
  • complémentarité et fluidité dans l’usage combiné des archives et des prises de son originales ;
  • nature nativement sérielle du projet (ex : recours au cliffhanger) ;
  • soin apporté à la qualité audio.

Comment serai-je prévenu, si mon projet est sélectionné ?

Chaque candidat sélectionné sera prévenu par courriel au plus tard le 15 juin 2019.

Mon projet n’est pas sélectionné, puis-je contester ?

Les décisions du Comité ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours. Le Comité a toute souveraineté de jugement. L’INA se réserve le droit de ne sélectionner aucun projet lauréat si la qualité des projets au regard de l’objet de l’AAP était jugée insuffisante.

Si mon projet est sélectionné, où seront diffusés mes podcasts ?

L’INA pourra diffuser les podcasts, à titre exclusif sauf accord contraire de l’INA, sur les sites, services en ligne (y compris ceux opérés sur des plateformes audio et vidéo) et pages de réseaux sociaux édités par l’INA, pendant toute la durée et sur tous les territoires autorisés pour l’exploitation des documents d’archives insérés dans ces programmes.

Quand seront mises en ligne et diffusés les podcasts des projets lauréats ?

En fonction de la nature des projets lauréats, la diffusion se fera le dernier trimestre 2019 ou, à défaut, le 1er trimestre 2020.

J’ai des engagements avec un producteur ou un MCN. Puis-je participer ?

Les projets éligibles doivent pouvoir être exploité à titre exclusif par l’INA, sans impliquer de tiers producteur ni d’engagement vis-à-vis de tiers en contradiction avec l’exploitation exclusive des programmes par l’INA. Par conséquent, si vous êtes rattaché à un producteur ou un MCN (Multi Channel Network), vous ne devez pas être lié à lui par des obligations de production ou d’exploitation exclusives.

Puis-je aborder n’importe quel thème dans mon projet ?

Tous les thèmes sont éligibles si le projet respecte les conditions suivantes :

Sont exclus de l’AAP tous projets de nature institutionnelle ou promotionnelle ainsi que ceux faisant appel au placement de produits. En outre, l’INA se réserve le droit d’écarter ou de rejeter de l’AAP tout projet portant atteinte aux droits de tiers (en particulier aux droits de propriété intellectuelle et au droit à l’image et à la vie privée), dénigrant, diffamatoire, obscène, injurieux, présentant un caractère pornographique, incitant à la haine, à la violence, à commettre un crime ou un délit, faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, contraires à l’ordre public et/ou en contradiction avec les lois en vigueur.

Je souhaite modifier mon projet après l’avoir envoyé : est-ce possible ?

L’envoi du dossier (y compris le pilote ou pitch audio) est définitif et ne peut être modifié ultérieurement.