Du temple du savoir à l’espace convivial partagé par tous, les bibliothèques et archives sont avant tout des lieux qui, loin d’être figés, évoluent en même temps que leurs services ... et leurs usagers. Edifices publics issus d’une volonté politique forte, et portés par des gestes architecturaux affirmés, ils sont au service d’une communauté.
Photo © Olivier Mas - Archives départementales de l'Hérault
L’écrin ? Que protège-t-il ? Face caméra, les conservateurs des bibliothèques, musées et services d’archives en Occitanie vous dévoilent la richesse et les particularités du patrimoine qu’ils conservent. Découvrez en leur compagnie des manuscrits enluminés, des archives personnelles d’illustres personnages, des livres imprimés anciens, des collections de photographies, d’estampes, de cartes postales, et de plaques de verre, ainsi que de très rares collections de disques vinyles.
Photo © Archives départementales du Tarn, Fonds du Saut-du-Tarn
Loin de rester cachés aux yeux de tous, les trésors de papier s’offrent au regard du public. Grâce à des actions de médiation tout azimut, entre expositions, visites et ateliers pour petits et grands, les collections régionales n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Photo © Claire Costenoble - Musée Médard, Lunel
Plongez au cœur des enjeux de la conservation du patrimoine, de sa restauration et des méthodes de collecte. Découvrez notamment la constitution d'un corpus de témoignages oraux, la mise en œuvre d’une campagne d’envergure nationale autour de la mémoire populaire de la Première guerre mondiale, ou les coulisses des bibliothèques et services d’archives qui œuvrent à la numérisation et la valorisation de leurs collections.
Photo © Stéphanie Renard - Ville de Toulouse, Archives municipales
Écrivains, philosophes, compositeurs, politiciens, mathématiciens, du 18ème au 20ème siècle, originaires de la région ou ayant noué un lien particulier avec elle, ils se sont illustrés par leur talent, leur génie et leur passion. Leurs archives, manuscrits littéraires ou leurs bibliothèques personnelles, empreintes du processus créatif, témoignent de leur œuvre et permettent d’en édifier des portraits singuliers.
Photo © Valérie Pascaud - Médiathèque François Mitterrand, Sète