Souvent créées à l’origine par les médias, les compétitions font du sport un spectacle qui attire une foule de plus en plus nombreuse en quête de divertissement et d’émotions. La télévision leur donne une plus grande visibilité encore contribuant ainsi au rayonnement du territoire qui les organise. Les Bouches-du-Rhône ont souvent été dans la lumière des projecteurs.
Illustration © Musée d’Histoire de Marseille
Le palmarès de l’Olympique de Marseille, fondé en 1899, compte 11 titres de champion de France, 10 coupes de France et 3 coupes de la Ligue. En remportant la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993, l’OM est entré plus encore dans l’histoire du football français. La ferveur des supporters s’étend bien au-delà du stade Vélodrome et, plus qu’un club, l’OM est partie intégrante de la culture locale.
Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône
La figure du champion est au cœur du récit médiatique sportif. Les champions sont érigés en héros et leurs exploits forment des épopées dont l’éclat rejaillit sur la population par effet d’identification. Les victoires internationales des sportifs des Bouches-du-Rhône donnent ainsi à voir le dynamisme et la vitalité du territoire.
Photo © 2001 AFP
La démocratisation du sport passe par la multiplication des équipements. Leur construction relève d’initiatives privées, associatives ou publiques. Une politique ambitieuse est menée dans les années 1960-1970. Avec la décentralisation en 1982, départements et régions participent à l’effort.
Illustration © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône
Apparu dans les institutions scolaires britanniques au XIXème siècle, le sport est d’emblée paré de vertus éducatives. En France, le sport s’est progressivement imposé dans les programmes scolaires tandis que les organisations affinitaires, catholiques et ouvrières, ont mis la question de l’éducation par le sport au centre de leur activité.
Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône
Fondé sur des principes d’égalité et de respect, des règles et des autres, le sport est souvent considéré comme un vecteur d’intégration sociale pour des populations souffrant de diverses formes de marginalité. Les médias, les associations, les fédérations et les pouvoirs publics dénoncent toutes les discriminations que les rivalités sportives peuvent raviver.
Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône
L’histoire du sport féminin est l’histoire d’une conquête qui accompagne le processus d’émancipation des femmes au XXème siècle. Le champ des pratiques ne cesse de s’élargir. L’intérêt grandissant que portent les médias aux championnes contribue au développement et à la reconnaissance du sport féminin, en dépit de la persistance de préjugés tenaces.
Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône est un territoire de tradition sportive riche d’un milieu naturel propice à l’essor d’activités de plein air sous un climat agréable. Les jeux traditionnels participent à l’élaboration d’une culture commune. Les pratiques sportives permettent l’appropriation d’un territoire varié, entre mer et montagne.
Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône