À Cannes, la Croisette, l’une des plus célèbres corniches du littoral méditerranéen, est connue du monde entier grâce au festival du film qui s’y tient depuis 1946. Au large de la baie de Cannes, les îles de Lérins abritent la plus vieille abbaye cistercienne d'Europe et un monastère fondé à la fin du XIe siècle.
Les victoires du club de volley-ball féminin, les régates royales et les courses en solitaire de Virginie Hériot ou Philippe Monnet, les frères Lazaridès ou René Vietto... autant d’événements ou de noms qui ont donné leurs lettres de noblesse au sport cannois.
Lancée en 1834 par Lord Henry Brougham, l’activité touristique de la Riviera française trouve à Cannes une des adresses incontournables de la jet set mondiale où depuis 1946 les stars du cinéma se plient au rituel de la montée des marches.
La naissance du tourisme à Cannes date de la fin du XIXème siècle ; jusqu’aux années 30, c’est un lieu de villégiature hivernale qui accueille aristocrates et riches européens, entrainant la construction de palaces qui bordent toujours la Croisette. Si la saison touristique est aujourd’hui surtout estivale, l’accueil et le service exceptionnel des grands hôtels restent de tradition pour accueillir une clientèle exigeante et fréquentant les commerces de luxe, atout essentiel pour l’économie de la ville.
Proche de la corniche d’or de l’Estérel et dans le golfe de la Napoule, Cannes est au cœur d’un environnement unique qui doit être préservé. La municipalité, aux côtés d’associations, mène de nombreuses actions en faveur de la protection de la nature et du développement durable afin de sauvegarder les espaces naturels de la surfréquentation des festivaliers et plaisanciers.
Si le nom de Cannes est aujourd’hui internationalement associé au festival du film qui s’y déroule depuis 1946, la vie culturelle se joue aussi dans d’autres lieux de la ville : école de danse Rosella Hightower, Nuits du Suquet, centre d’expositions de la Malmaison et même plage électronique !