Chargement

ADN pour mémoires


Archives publiques, archives privées, actes officiels, simples brouillons, parchemins, papiers, photographies, documents électroniques… autant de formes et de supports sous lesquels sont conservées les mémoires des hommes et des femmes du Nord aux Archives départementales.

Personnalités, anonymes, histoires collectives, histoires individuelles sont à découvrir en archives… quelles qu’elles soient.

Une mémoire durable

Une mémoire durable


Ce sont 12 siècles d’Histoire, 66 kilomètres de documents que les Archives départementales du Nord mettent à la disposition du public pour les usages les plus variés. Cette institution, au service des citoyens d’aujourd’hui et de demain et dédiée à la constitution et à la diffusion du patrimoine archivistique départemental, est résolument tournée vers l’avenir.

Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde    (1928 – 1977)

Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde    (1928 – 1977)


En 2016, Frédérique et Arnaud Delbarre ont accepté de confier aux Archives départementales du Nord les archives personnelles, professionnelles et artistiques de leur père Francis Delbarre dit Raoul de Godewarsvelde. C’est l’histoire d’un photographe devenu chanteur populaire, « héraut » de toute une région qui se reconnaît en lui.

Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord

Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord


Les Archives départementales du Nord conservent la collection d’Yvon Bernier, ami et collaborateur québécois de l’écrivaine. Ce fonds renferme de nombreux documents rares, parfois inédits. La Flandre a grandement participé à la naissance de l’imaginaire de la future écrivaine qui a découvert au Mont Noir la nature, les éléments, les animaux, les gens simples auxquels elle restera attachée toute sa vie.

Vies de femmes

Vies de femmes


Libéralisation du statut de la femme, antiféminisme, accroissement du rôle politique des femmes, féminisme, égalité des sexes… l’évolution de la condition féminine dans le Nord a été ponctuée de nombreux rebondissements. Un prolongement de l’exposition itinérante des Archives départementales du Nord réalisée en 2011, « De femmes en femmes. Regards sur l’histoire des femmes dans le Nord ».

RETOUR