L'étang de Thau offre à ses habitants un cadre insolite et préservé. Il a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres, ce qui le distingue des autres étangs de la région. C’est une lagune séparée du golfe du Lion par un lido, reliant le mont Saint-Loup (Agde) au mont Saint-Clair (Sète).
Ses eaux sont salées, claires et profondes. Il héberge une faune marine très riche et une colonie d'hippocampes unique en France.
Aigrettes, avocettes, flamants roses, hérons viennent y nicher.
Photo © Jean-Paul Brizard
Dès la fin du 1er siècle avant J.-C, le littoral du bassin de Thau est exploité. Des villas gallo-romaines, agricoles et viticoles, s’implantent dans la région.
On y pratique la pêche et le ramassage de coquillages. Des salines sont attestées dès l’époque médiévale.
Le commerce est actif grâce à l’accès maritime mais aussi grâce aux voies de communication, la via Domitia d’abord, et, bien plus tard, le canal du Midi ...
L’ostréiculture ne se développera qu'au XXème siècle.
Photo © 1962 Ina
Le bassin de Thau constitue la plus grosse zone conchylicole de Méditerranée. Sur les 7 500 ha de la lagune, 1 300 sont dédiés à la conchyliculture. Il fournit 90% de la production méditerranéenne française. Les tables ostréicoles font partie intégrante du paysage actuel. Cette activité a un poids économique essentiel pour le territoire.
La pêche professionnelle est pratiquée toute l’année : poissons (loup, daurade, muge, anguille ...) et coquillages (palourdes, murex ...).
Photo © Jean-Paul Brizard
Le tourisme est un élément essentiel de l’activité économique du territoire.
La conchyliculture, la pêche et la viticulture rendent le territoire attractif et dynamique.
Le thermalisme participe pleinement à cette économie. La station thermale de Balaruc-les-Bains accueille chaque année plus de 44 000 curistes.
Le canal du Midi et celui du Rhône à Sète facilitent la navigation.
Photo © Jean-Paul Brizard
L’étang de Thau est un milieu vivant. Fragile et unique, il nécessite d’être protégé. Conchyliculture, pêche, viticulture, activités touristiques et sites industriels doivent coexister dans le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont mises en place afin de veiller à la bonne gestion du territoire et à l’impact de ces activités sur les eaux de l’étang.
Photo © Alain Foret - www.plongee-plaisir.com
Ports de plaisance, de pêche et conchylicoles , les ports de l’étang sont des lieux d’activité intense.
Ils ont été créés par l’homme, construits au fil des époques en fonction des besoins.
Photo © Jean-Paul Brizard
Le territoire de Thau a toujours accueilli des populations très diverses qui lui donnent aujourd’hui une forte identité.
Les festivités y sont nombreuses : festivals, fêtes traditionnelles comme la Saint-Pierre (fête des pêcheurs) ou les joutes, brasucades, jeux divers tels que le capelet, les quilles ... La plaisance et les sports nautiques sont très pratiqués.
La vie y est simple et attachante.
Photo © François Goni