Cliquez pour démarrer
Gestion des cookies

Le Patrimoine documentaire, qu’il soit écrit, graphique, ou sonore, se fait plus discret que le patrimoine architectural, pictural ou mobilier. Discret dans son écrin, mais constitutif de l’identité de la région Occitanie, il se distingue par sa qualité, sa rareté et son originalité : la « Mappa Mundi » d’Albi entrée au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco en est un bel exemple.

Ce patrimoine est aussi un terrain pour l’innovation dans le domaine du numérique, des pratiques professionnelles de conservation, mais aussi de la médiation vers tous les publics.

Au travers d’une sélection de documents audiovisuels issus des archives de la télévision publique, découvrez-en toutes les facettes.


Photo © Eddy Termini-médiathèque Léon Alègre, Bagnols sur Cèze

Lieux d'hier, lieux d'aujourd'hui

Lieux d'hier, lieux d'aujourd'hui

Du temple du savoir à l’espace convivial partagé par tous, les bibliothèques et archives sont avant tout des lieux qui, loin d’être figés, évoluent en même temps que leurs services ... et leurs usagers. Edifices publics issus d’une volonté politique forte, et portés par des gestes architecturaux affirmés, ils sont au service d’une communauté.



Photo © Olivier Mas - Archives départementales de l'Hérault

Collections remarquables

Collections remarquables

L’écrin ? Que protège-t-il ? Face caméra, les conservateurs des bibliothèques, musées et services d’archives en Occitanie vous dévoilent la richesse et les particularités du patrimoine qu’ils conservent. Découvrez en leur compagnie des manuscrits enluminés, des archives personnelles d’illustres personnages, des livres imprimés anciens, des collections de photographies, d’estampes, de cartes postales, et de plaques de verre, ainsi que de très rares collections de disques vinyles.


Photo © Archives départementales du Tarn, Fonds du Saut-du-Tarn

À la rencontre du public
De la collecte au web 3.0

De la collecte au web 3.0

Plongez au cœur des enjeux de la conservation du patrimoine, de sa restauration et des méthodes de collecte. Découvrez notamment la constitution d'un corpus de témoignages oraux, la mise en œuvre d’une campagne d’envergure nationale autour de la mémoire populaire de la Première guerre mondiale, ou les coulisses des bibliothèques et services d’archives qui œuvrent à la numérisation et la valorisation de leurs collections.


Photo © Stéphanie Renard - Ville de Toulouse, Archives municipales

Les célèbres

Les célèbres

Écrivains, philosophes, compositeurs, politiciens, mathématiciens, du 18ème au 20ème siècle, originaires de la région ou ayant noué un lien particulier avec elle, ils se sont illustrés par leur talent, leur génie et leur passion. Leurs archives, manuscrits littéraires ou leurs bibliothèques personnelles, empreintes du processus créatif, témoignent de leur œuvre et permettent d’en édifier des portraits singuliers.


Photo © Valérie Pascaud - Médiathèque François Mitterrand, Sète

RETOUR