Chargement

Terre de brassage, le département des Bouches-du-Rhône fait bon accueil dès le XIXe siècle à la mode anglaise du sport. Au siècle suivant, les pratiques se diversifient dans un cadre naturel propice. Le sport s’impose à la fois comme loisir et comme spectacle. Les médias accompagnent et stimulent l’engouement en racontant des histoires de sports.


Illustration © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône

Compétitions

Compétitions

Souvent créées à l’origine par les médias, les compétitions font du sport un spectacle qui attire une foule de plus en plus nombreuse en quête de divertissement et d’émotions. La télévision leur donne une plus grande visibilité encore contribuant ainsi au rayonnement du territoire qui les organise. Les Bouches-du-Rhône ont souvent été dans la lumière des projecteurs.


Illustration © Musée d’Histoire de Marseille

OM

OM

Le palmarès de l’Olympique de Marseille, fondé en 1899, compte 11 titres de champion de France, 10 coupes de France et 3 coupes de la Ligue. En remportant la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993, l’OM est entré plus encore dans l’histoire du football français. La ferveur des supporters s’étend bien au-delà du stade Vélodrome et, plus qu’un club, l’OM est partie intégrante de la culture locale.


Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône

Palmarès
Équipements
Éducation
Intégration

Intégration

Fondé sur des principes d’égalité et de respect, des règles et des autres, le sport est souvent considéré comme un vecteur d’intégration sociale pour des populations souffrant de diverses formes de marginalité. Les médias, les associations, les fédérations et les pouvoirs publics dénoncent toutes les discriminations que les rivalités sportives peuvent raviver.


Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône

Sports féminins

Sports féminins

L’histoire du sport féminin est l’histoire d’une conquête qui accompagne le processus d’émancipation des femmes au XXème siècle. Le champ des pratiques ne cesse de s’élargir. L’intérêt grandissant que portent les médias aux championnes contribue au développement et à la reconnaissance du sport féminin, en dépit de la persistance de préjugés tenaces.


Photo © Arch. dép. des Bouches-du-Rhône

Territoires
RETOUR