En 1946, sous l’impulsion du Département de la Savoie, la municipalité de Saint-Bon accepta de céder les terrains communaux nécessaires à la construction d'une nouvelle station de sports d'hiver dans les Alpes. Depuis, la station n’a cessé d’évoluer et de se structurer grâce à la construction de grands équipements tels que l’altiport, la Croisette, Aquamotion…
Des classes de neige aux clientèles internationales en passant par les célébrités, de nombreux vacanciers viennent à Courchevel pour profiter des bienfaits de la montagne et des joies de la glisse dans un cadre privilégié. D’autant que les professionnels de la station ont toujours été aux petits soins pour satisfaire toutes les clientèles…
Dès ses débuts, Courchevel a été un terrain d’expérimentation et d’innovation. Emile Allais, directeur technique et sportif de la station de 1954 à 1964, y développa l’idée du domaine skiable damé et entretenu pour le confort des skieurs. Courchevel lui doit une qualité de piste toujours reconnue et appréciée !
La réputation culturelle de Courchevel doit beaucoup à la Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM) créée en 1970 par Gilles de La Rocque. Aujourd’hui, l’auditorium accueille toujours de nombreux musiciens talentueux, et outre la musique, l’art a également trouvé toute sa place dans la station et sur les pistes avec de prestigieuses expositions en plein air.
Souvent installés depuis des générations, les habitants de Courchevel sont unis par leur amour de la montagne et de leurs terres. Des ruelles pittoresques au beaufort des Tarines en passant par les traditionnelles fêtes de villages, la station défend et préserve son patrimoine et ses valeurs montagnardes.
La montagne est un terrain de jeux ouvert à différentes pratiques sur la neige, sur la glace, mais aussi en été avec la randonnée, l’escalade ou le VTT. Grâce à de grands évènements comme les JO de 1992, la coupe du monde de ski alpin féminine et de saut à ski, le Tour de France…, la tradition sportive de Courchevel se perpétue !