La décennie d’après-guerre est celle de peuples et de pays qui se relèvent avec peine. Le prix Nobel de la Paix récompense des personnalités qui contribuent à la reconstruction de l’Europe meurtrie et à la création d’un nouvel ordre mondial.
D’autres sont honorés pour leur action exemplaire à portée universelle, comme Albert Schweitzer, distingué pour son œuvre humanitaire en Afrique.
En pleine guerre froide, le comité pour le prix Nobel de la Paix honore des personnalités internationales qui luttent contre le désarmement.
Il récompense aussi des pacifistes qui prônent la non-violence et combattent la ségrégation dans leur propre pays, comme Martin Luther King aux Etats-Unis.
Comme le montre l’attribution du prix Nobel de la Paix au dissident Andreï Sakharov ou au duo Sadate-Begin, les années 70 sont encore marquées par la guerre froide et par le conflit au Proche-Orient.
Les prix Nobel à René Cassin, Mère Teresa et Amnesty International rappellent aussi l’importance de l’action humanitaire et du combat pour les droits de l’Homme.
Avec Desmond Tutu, le dalaï-lama est la figure emblématique des leaders spirituels récompensés, dans les années 80, pour avoir consacré leur vie au combat pour la paix et prêcher la non violence.
A la même époque, les prix Nobel de Lech Walesa et Mikhaïl Gorbatchev font écho à une page de l’histoire qui se tourne, avec la fin du bloc soviétique et de la guerre froide.
De Nelson Mandela au trio Arafat-Peres-Rabin, de l’Afrique du Sud post-apartheid au conflit israélo-palestinien, le prix Nobel récompense dans les années 90 des symboles de la réconciliation et des efforts de paix.
Il met aussi en lumière des conflits et des combats moins médiatisés comme celui des Amérindiens au Guatemala et la guerre au Timor oriental.
Avec l’émergence du développement durable et du changement climatique dans le débat public, le prix Nobel récompense des figures du combat écologiste comme Wangari Muta Maathai.
Dans ces années marquées aussi par les attentats du 11 septembre 2001 et la politique militaire américaine, il honore l'Agence Internationale de l’Energie Atomique dans le contexte de la guerre d’Irak.
Cinq femmes ont reçu le prix Nobel de la Paix depuis 2010. Le comité salue ainsi la lutte pour leurs droits et marque leur reconnaissance sur la scène internationale.
Parmi elles, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, devenue une icône de ce combat et la libérienne Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente en Afrique.